Blutegel Behandlung beim Menschen

 
 
INDICATIONS ET MODE D’ACTION

L'effet curatif de la sangsue médicinale, qui peut de prime abord apparaître surprenant, résulte en fait d’un processus évolutif entre la sangsue et ses hôtes. Pour la sangsue, ses composés salivaires présentent un avantage évolutif en terme de consommation alimentaire en lui permettant de réaliser rapidement et efficacement son repas de sang tout en restant discrète par rapport à son hôte. Pour le « donneur de sang », ces même composés salivaires vont indirectement produire un effet curatif sur différentes maladies. La science et l'industrie pharmaceutique ont depuis longtemps reconnu le cocktail complexe et utile de composés actifs que la sangsue a développé dans sa salive au cours de l'évolution. Ainsi, par exemple, la salive de sangsue intervient dans la cascade complexe de coagulation du sang, favorise la circulation sanguine et la circulation lymphatique et peut avoir des effets anti-inflammatoires et antidouleurs.
Différents domaines d'application scientifiquement prouvés sont décrits dans la littérature.

 
Kiefer eines Blutegels
LA SANGSUE MEDIRUD® EST UTILISÉE POUR :
  • Les douleurs chroniques associées à l'arthrose
  • Le syndrome douloureux régional complexe
  • Les troubles circulatoires après interventions chirurgicales
 
 
EXEMPLES DE COMPOSÉS SALIVAIRES:
  • L’Hirudine (le nom est dérivé du nom latin de la sangsue médicinale: Hirudo medicinalis) est l'un des composés actifs de la sangsue qui est utilisé comme médicament en médecine. L'hirudine inhibe la coagulation du sang en se fixant à la thrombine et en la bloquant.
    La Caline et la Saratine, deux autres anticoagulants, empêchent l’action du facteur von Willebrand. Ces composés sont responsables du fait que le saignement perdure quelques heures après traitement par la sangsue. Il s'agit là de l’effet saignée bien connu et qui permet également l'auto-nettoyage de la plaie.
    Ces composés anticoagulants permettent à la sangsue, pendant sa succion qui dure au maximum 60 minutes, de maintenir la plaie ouverte et que le sang coule.
  • La Déstabilase dissout la fibrine et les thrombus, tandis que l’Apyrase inhibe l'activation plaquettaire. Il semblerait également que la Déstabilase ait un effet antibactérien.
  • Beim Saugvorgang lockern die Hyaluronidase und die Collagenase das Gewebe auf, sodass die Wirkstoffe der Saliva tiefer eindringen können.
  • Pendant le processus de succion, la Hyaluronidase et la Collagénase permettent le relâchement des tissus de sorte que les composés actifs de la salive pénètrent plus profondément.
  • Eglin C et LDTI (Leech Derived Tryptase Inhibitor) ont tous deux des effets anti-inflammatoires.
  • L‘Antistasine dilate les vaisseaux sanguins et améliore ainsi la circulation sanguine.