Die Zahnreihe eines Egels

Rangée de dents sur l’une des trois mâchoires de la sangsue

 

bi op ruecken mann 500

 

LA SANGSUE COMME MÉDICAMENT

Aujourd'hui, la sangsue dispose du statut de médicament et fait donc l'objet d'une surveillance étatique en ce qui concerne sa production et sa mise sur le marché.
Alors que les effets de la sangsue étaient auparavant attribués au prélèvement de sang, nous savons à présent, grâce aux méthodes d'analyse modernes, que la sangsue libère un grand nombre de substances actives lors de la succion. Ces composés salivaires sont injectés de façon simultanée pour une action optimale qui peut aider dans un certain nombre de pathologies. Certains des composés actifs de la sangsue sont également synthétisés par l’industrie pharmaceutique et utilisés en thérapeutique. Cependant dans son intégralité, l’association des composés actifs de la salive des sangsues est unique.

 
bi armagedon 500
INDICATIONS EN HIRUDOTHÉRAPIE

En raison des composés actifs présents dans leur salive, les sangsues médicinales font l'objet de plus en plus d'études. Il a été démontré que les sangsues peuvent en particulier aider à réduire les inflammations des articulations qui sont généralement douloureuses.

Il existe ainsi des études probantes dans le cas:

  • des maladies articulaires dégénératives (arthrose)
  • du syndrome douloureux des vertèbres lombaires (mal de dos)
  • des maladies rhumatismales inflammatoires des articulations et de la colonne vertébrale
  • de l‘otite moyenne

Des études de cas sont aussi disponibles concernant:

  • L‘ inflammation des tissus mous près des articulations (par exemple: bourses, tendons, gaines, ligaments et capsules articulaires)
  • Les varices
  • Les hématomes
 
 

PHÉNOMÈNE OBSERVABLE: LES SANGSUES NE VEULENT PAS MORDRE

Les sangsues médicinales Medirud® sont des médicaments vivants. Comme tout être vivant, elles doivent être traitées avec respect et patience; une commande de sangsues «au dernier moment» n'est donc pas appropriée. Donnez leur un jour ou deux avant leur utilisation en thérapie pour s'habituer à leur nouvel environnement, à la température et à la lumière.

Les hirudothérapeutes expérimentés nous le confirment souvent: «ils ne connaissent pas de sangsues saines qui ne mordent pas. Si la sangsue ne mord pas sur le moment, elle mordra demain ou peut-être dans deux heures. Si une sangsue n‘a pas mordu, remettez là dans le bocal et donnez lui une seconde chance. Ce sont des animaux et non des canules.»

Toutes les sangsues commercialisées par BBEZ ont dépassé leur période de quarantaine de 32 semaines durant laquelle elles ont été mises à jeûner. Ainsi, vous êtes sûr de recevoir des sangsues qui ont faim. Si elles ne mordent pas, c’est qu‘il y a d'autres raisons: mauvais moment de la journée (les sangsues dorment aussi), patient parfumé, gros fumeur, désinfectant sur la peau, température trop froide ou trop chaude, lumière trop vive, etc. Généralement une petite goutte de Hirutarget® peut être utile pour déclencher la morsure en cas de difficulté (disponible sur notre boutique en ligne).

Pour plus d'informations, consultez les instructions de conservation des sangsues avant utilisation thérapeutique (dans la section de téléchargement).