Blutegel im Teich auf einem Blatt width=
 
Medizinischer Blutegel in Fortbewegung auf Blatt

Les sangsues médicinales sont protégées par la Convention de Washington en tant qu’espèce menacée d'extinction, car elles ont pratiquement disparues de leur ancienne aire de répartition, y compris en Allemagne. Nous reproduisons et élevons nos sangsues dans des conditions aussi proches que possible de leurs conditions de vie naturelles. Elles passent la majorité de leur vie dans des étangs quasi naturels avec un écosystème équilibré, car seule une sangsue élevée dans le bien-être peut être utilisée de façon optimale.

UNE RETRAITE BIEN MÉRITÉE POUR LES SANGSUES
Les sangsues ont été «surexploitées» pendant de nombreuses décennies. A tel point que dans certaines régions européennes, les sangsues ont disparu ou sont sur le point de disparaître. Elles sont donc à présent sous protection. Étant donné que plusieurs centaines de milliers de sangsues sont utilisées chaque année à des fins thérapeutiques et qu’elles ne peuvent être réutilisées pour des raisons de sécurité, nous avons développé un concept avec les autorités de surveillance sur la manière de minimiser l’élimination inutile de ces animaux. Avec la fondation Lebenshilfe Gießen, les sangsues peuvent être renvoyées après utilisation et, après une période de quarantaine, être hébergées dans nos étangs dits «de retraite» dans un environnement naturel. Nous proposons pour cela les kits de retour sur notre boutique en ligne.

Nous tirons notre énergie de sources renouvelables car nous souhaitons protéger l'environnement:

Électricité: notre fournisseur garantit que l'électricité qu'il fournit provient de sources d'énergie 100% renouvelables, sans nucléaire ni charbon.

Gaz: notre fournisseur fournit un gaz respectueux de l'environnement. Contrairement au gaz naturel conventionnel, ce gaz contient une proportion de biogaz en constante augmentation. Les raisons techniques à cela sont que le biogaz brut doit être transformé en gaz naturel et que le biogaz est nettement plus cher que le gaz naturel. Néanmoins, le taux de mélange augmente continuellement.

Le biogaz libère également du CO2 lorsqu'il est brûlé, mais uniquement en quantité équivalente à ce que ses composés primaires libèreraient dans l'atmosphère. Ainsi le cycle du CO2 est fermé et l'empreinte carbone est neutre. Notre fournisseur contribue donc à accroître la production de biogaz respectueux de l'environnement.

Bien que nous n'achetions de l'énergie qu'à des fournisseurs qui travaillent selon les critères mentionnés ci-dessus, nous changeons de fournisseur lorsqu’un concurrent propose un prix inférieur. Tout cela fonctionne sans aucun problème, permet de maintenir la concurrence et garantit que nous bénéficions d’un produit responsable et rentable.